Utiliser une brosse à sourcil Chabbath

Rédigé le Dimanche 14 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d'utiliser une brosse à sourcil Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Même si l'on utilise une brosse à sourcils [et non un peigne], le risque d'en arracher est toujours existant. Donc, cela est interdit. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 303, Halakha 27, Michna Broura, chapitre 260, passage 1.

2. Il est possible de discipliner les sourcils "têtus" avec la main. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 303, fin de la Halakha 26, Michna Broura, chapitre 303, fin du passage 86.

3. L'utilisation de spray fixant est interdite durant Chabbath. Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 303, passage 19.

4. Il est permis d'utiliser une brosse à dents souple en prenant garde de ne pas appuyer trop fort sur les sourcils. Or'hot Chabbath, chapitre 17, Halakha 10.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.