Utiliser une cafetière à piston Chabbath

Rédigé le Lundi 12 Juin 2023
La question de Sarah L.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser une cafetière à piston Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'utiliser une cafetière à piston étant donné qu'elle est constituée d'un filtre permettant de séparer le café moulu de l'eau.

En enfonçant le piston et en le maintenant au fond de la cafetière, on utilise, en fait, un objet destiné à la séparation d'un aliment non désirable, ce qui est interdit durant Chabbath au titre de l'interdiction de Borère. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 319, Halakha 1 et 9, introduction du Michna Broura au chapitre 319 du Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm.

Donc, durant Chabbath, on fera son café comme mentionné dans la réponse ci-dessous et on s'armera de patience jusqu'au moment où tous les grains de café moulu voudront bien se poser sur le fond du verre et auront la gentillesse de ne pas déranger votre dégustation Chabbatique :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-preparer-un-cafe-filtre_7180.html

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)