Utiliser une carte bleue à débit différé

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'utiliser une carte bleue à débit différé ?

Dans certain cas, au moment de la dépense, il n'y a pas assez d'argent sur le compte, mais au moment du prélèvement, oui.

Est-ce comme un crédit, et, du coup, peut-on utiliser ce système de paiement ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Votre question traite probablement du cas où la carte a été émise par une société qui appartient à un juif, car le problème de Ribit ne s'applique pas dans les relations envers des non-juifs.

Pour répondre à votre question, une carte de paiement à débit différé est une carte où la banque prélève en une fois les dépense faites au cours du mois. On est donc bien dans une situation de prêt. Cependant, étant donné que l'on ne paye pas d'intérêts sur ce prêt, puisque la somme prélevée correspond à la somme des dépenses du mois, il n'y a donc pas d'interdit de Ribit.

En conclusion, il n'y a pas d'interdit à utiliser une carte à débit différé.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL