Utiliser une crème à base de produits de la vigne

Rédigé le Dimanche 5 Février 2017
La question de Eliava S.

Chalom,

J'ai entendu une fois qu'utiliser une crème de la marque "Caudalie" pouvait poser problème puisque nous tirons par là profit d'un "vin Goy", étant donné que les produits de cette marque sont fabriqués à partir de produits de la vigne.

Y a-t-il un fondement à cela ?

Merci pour tout ce que vous faites pour nous !

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Pour des soins, il est permis d'utiliser la crème en question.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 124, Halakha 6,

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 155, Halakha 3,

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 134, Halakha 13,

Hacacheroute Léma’assé [Rav Elyahou ‘Haïm Pin’hassi], page 440,

Ben Israël Lanokhri, Yoré Déa, chapitre 20, Halakha 8,

Hacacheroute, chapitre 21, Halakha 63,

Chémech Oumaguène, volume 4, Yoré Déa, question 14,

Encyclopédia Hilkhatit Réfouit, volume 4, pages 164-166,

Ben Israël La’amim, chapitre 17, Halakha 18.

N.B.

1. Les vins des non-juifs, commercialisés de nos jours, ont le statut de Stam Yeïnam. Leur statut est bien différent des vins ayant servi pour l’idolâtrie - Yayin Néssekh.

2. Si une autre crème est disponible, il faut la préférer à celle que vous mentionnez.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…