Utiliser une flamme allumée par un juif pour éviter Bichoul Goy

Rédigé le Mardi 27 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Un Goy peut-il utiliser une flamme allumée par un juif pour allumer d’autres feux pour cuisiner des plats destinés à des juifs ?

Merci par avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Pour les Séfarades, ce n'est pas une chose à faire. Par contre, si le non-juif a allumé un tel feu et le juif y a posé l'ustensile contenant le plat, cela est permis. Choul'han Melakhim, volume 1, page 452. En cas de vrai besoin [personne malade, etc.], je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Michné Halakhot, volume 9, réponse 159, Hacacherout Léma'assé, page 22, fin du passage Yech Léhatir.

2. Pour les Ashkénazes, cela est permis en cas de vrai  besoin. D'après certains décisionnaires : uniquement une seule fois. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 113, fin de la Halakha 7, Choul'han Melakhim, volume 1, pages 447-452, Micheméret Habayit [Rav Moché Mordékhaï Karp], page 107, Halakha 59 et note 80, Halikhot Chlomo - 'Asséret Yemé Techouva, chapitre 3, note 11, Techouvot Véhanhagot, volume 5, réponse 249, passage 3, Michnat Yossef, volume 13, réponse 255, Bichoul 'Akoum [Rav Mordékhaï Yaacov Philips], volume 2, page 75, fin de la note 14.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.