Utiliser une lumière connectée Chabbath

Rédigé le Lundi 31 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible d’utiliser une lumière connectée si nous lui demandons de s’allumer pendant Chabbath ?

A savoir qu’il y a un boîtier à l’intérieur qui est déjà allumé en permanence et ne fait que de nous écouter.

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit d'allumer une lumière par le biais de la parole. En cas de transgression, il est interdit d'en tirer profit.

Voir Biour Hagra, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 266, Talmud Chabbath, 153a-153b, édition 'Oz Véhadar-Métivta, partie Aliba Déhilkhéta, page 41 dans Pniné Halakha, Ben Mélèkh - Chabbath Kodech [Rav Nathan Yéhouda Leïb Mintsberg], pages 182-183.

N'oublions pas qu'Hachem a créé le monde par Sa parole et qu'Il s'est "reposé" le Chabbath. Suivons Son exemple.

Voir Béréchit, chapitre 1, versets, 3-24 et Pirké Avot, chapitre 5, Michna 1.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !