Utiliser une machine à café manuelle Chabbath

Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai acheté un appareil manuel qui permet de faire un café à partir d’une capsule (style Nespresso).

Est-ce que je peux l’utiliser à Chabbath ou y a-t-il un problème au moment de percer la capsule ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

En ce qui concerne le fait de percer la capsule, c’est une discussion à savoir s’il est interdit d’améliorer un objet qui est jetable. Le Rav Chlomo Zalman Auerbach considère que cela est permis, tandis que d’autres décisionnaires, tel que le Rav Bentsion Abba-Chaoul, l’interdisent.

Il existe un autre problème, c’est celui de Mé'hatèkh, découper sur mesure. La réserve de café est percée selon une certaine forme extrêmement régulière, qui permet à l’eau de rentrer sans trop faire sortir de café.

Cependant, le problème essentiel dans cet appareil est le fait qu’il y ait un tri qui s’opère au moment où le café se mélange avec l’eau et qu’il n’en sort que le liquide. En effet, un amateur d’expresso n’aimerait pas qu’il reste du marc dans son café, par conséquent cela s’appelle "Borèr", trier, pour améliorer l’état du mélange café – eau.

On ne peut donc permettre un tel appareil, car c’est trier avec un appareil pendant Chabbath !

Voir 'Hazon Ovadia, tome 4, p. 226, Or Létsion, tome 2, p. 229, et Or'hot Chabbath, tome 1, p. 293.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE