Utiliser une marmite Tarèf pour cuire des œufs

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Yona S.

Bonjour,

Étant en vacance, est-il possible de faire bouillir des œufs avec leur coquille dans une marmite non-Cachère allumée par moi-même ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu'un ustensile nécessite d'être cachérisé, il est interdit de l'utiliser tant que l'on 'a pas procédé à la cachérisation. Il s'agit d'une interdiction mentionnée dans les écrits de nos maîtres. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 93, Halakha 1, chapitre 122, Halakha 2, 'Hokhmat Adam, Klal 55, Halakha 6, Peri Mégadim, chapitre 93, passage 3, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 451, Halakha 1, Hékhcher Kélim [Rav Amram Edery], page 137, Halakha 4.

Dans une situation telle que celle qui est mentionnée dans votre question, il est difficile de dire qu'il s'agit d'un cas de force majeure [où il est possible de bénéficier d'une permission dans certains cas].

2. Si l'ustensile nous appartient, il est permis de le laisser à la maison sans avoir l'obligation de s'empresser de le cachériser. Bien entendu, il faudra signaler sur l'ustensile qu'il doit être cachérisé. Chévet Hakéhati, volume 5, réponse 81, Ohel Ya'acov, page 291.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.