Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:08 : Mise des Téfilines
08:16 : Lever du soleil
12:38 : Heure de milieu du jour
16:59 : Coucher du soleil
17:49 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Utiliser une marmite Tarèf pour cuire des œufs

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Yona S.

Bonjour,

Étant en vacance, est-il possible de faire bouillir des œufs avec leur coquille dans une marmite non-Cachère allumée par moi-même ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32913 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu'un ustensile nécessite d'être cachérisé, il est interdit de l'utiliser tant que l'on 'a pas procédé à la cachérisation. Il s'agit d'une interdiction mentionnée dans les écrits de nos maîtres. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 93, Halakha 1, chapitre 122, Halakha 2, 'Hokhmat Adam, Klal 55, Halakha 6, Peri Mégadim, chapitre 93, passage 3, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 451, Halakha 1, Hékhcher Kélim [Rav Amram Edery], page 137, Halakha 4.

Dans une situation telle que celle qui est mentionnée dans votre question, il est difficile de dire qu'il s'agit d'un cas de force majeure [où il est possible de bénéficier d'une permission dans certains cas].

2. Si l'ustensile nous appartient, il est permis de le laisser à la maison sans avoir l'obligation de s'empresser de le cachériser. Bien entendu, il faudra signaler sur l'ustensile qu'il doit être cachérisé. Chévet Hakéhati, volume 5, réponse 81, Ohel Ya'acov, page 291.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN