Utiliser une même trancheuse électrique pour la viande et le lait

Rédigé le Lundi 26 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai acheté une trancheuse électrique.

Comme c'est à froid, est-ce que je peux utiliser la lame pour la viande et le fromage ? Bien entendu, après avoir soigneusement lavé la lame.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires Séfarades, cela n'est pas une chose interdite [à condition de nettoyer la lame et son entourage avec minutie ainsi que tous les endroits en contact avec la viande / le fromage] mais c'est une chose à éviter étant donné qu'il est difficile d'être assuré qu'il ne reste pas la moindre trace de graisse 'Halavi ou Bassari entre deux utilisations. Hacacheroute Kahalakha, volume 1, édition 5761, page 134, Halakha 15, Yabi'a Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 23, Halikhot 'Olam, volume 6, page 183.

Si vous êtes Ashkénaze, cela n'est pas permis. 'Hokhmat Adam, Klal 47, Halakha 4, Hacacheroute Léma'assé, pages 112-113 et notes 187-188.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.