Utiliser une plancha sans la tremper au Mikvé

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2020
La question de Carolina A.

Bonjour Rav,

Je n'ai pas de grill, mais une plancha dont je ne me suis jamais servie, mais on ne peut pas la tremper au Mikvé.

Puis-je griller l'os pascal sur cette plancha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Etant donné que la Plancha n'a pas été trempée au Mikvé, il est interdit de l'utiliser, même une seule fois.

Il vous est absolument possible de griller l'os sur une poêle ou, tout simplement, dans une marmite dans lesquelles vous verserez une cuillère d'huile.

Pour des détails à propos des différentes coutumes concernant l'os du Séder, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/seder-de-pessa-h-comment-cuisiner-la-viande_27724.html

Étant donné que la partie électrique risque d'être endommagée au contact de l'eau du Mikvé, il y a des solutions pour éviter de tremper cette partie. Voir ci-dessous, paragraphe 6.

Deux solutions pour éviter de tremper certains appareils électriques risquant d'être abîmés au contact de l'eau :

A. Donner l'appareil à un non-juif, après s'être rendu chez lui. Ce dernier devra soulever l’appareil afin d'en faire l'acquisition. Ensuite, le juif lui empruntera l'appareil. De cette manière, le juif utilisera un appareil ne lui appartenant pas et dont le propriétaire est un non-juif.

Voir Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 17 et Halikhot 'Olam, volume 7, page 265.

B. Un juif, professionnel, devra démonter une partie de l'appareil de telle sorte qu'il ne soit plus utilisable, puis le remonter.

Voir Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 16 et note 24.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim, Halikhot 'Olam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…