Séder de Pessa'h : comment cuisiner la viande ?

Rédigé le Lundi 12 Mars 2018
La question de Yaniv B.

Chalom Rav,

J'ai lu que la viande rôtie et l'agneau sont interdits pour le Séder de Pessa'h.

De quelle manière cuisiner la viande pour le Séder de Pessa'h de manière conforme à la Halakha ?

Je suis de tradition marocaine.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, la coutume dans différentes communautés à travers le monde :

1. Dans la majorité des villes au Maroc

Dans la majorité des villes au Maroc, on ne consommait pas de la viande rôtie / grillée, le soir du Séder. Voir Atéret Avot, volume 2, page 289 et Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 185, paragraphe 68.

La viande d’agneau est permise à la consommation durant le repas. Apparemment, ce que vous avez entendu se rapporte à l’os du plateau. Voir, ci-dessous, paragraphe 7.

Si la viande a été grillée, et ensuite, cuite à l’eau ou dans une marmite pleine de liquide, cela est permis. Voir ‘Hazon Ovadia Pessa'h, volume 2 [édition 5763], pages 103-104, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 476, Halakha 4 et Michna Broura, chapitre 476, fin du passage 1.

2. Dans la majorité des villes de la Tunisie, Algérie et Libye

Dans la majorité des villes de la Tunisie, Algérie et Libye, on ne consommait pas de la viande rôtie / grillée, le soir du Séder. Voir ‘Alé Hadass, page 593, paragraphe 36 et Atéret Avot, volume 2, page 289, note 56.

3. Rav Ovadia Yossef

Selon Rav Ovadia Yossef, on ne consomme pas de la viande rôtie / grillée, le soir du Séder. Voir Yé’havé Da'at, volume 3, réponse 27 et ‘Hazon Ovadia Pessa'h, volume 2 [édition 5763], page 103, Yalkout Yossef - Mo'adim [édition 5748], page 406, Halakha 2.

4. Dans les communautés Ashkénazes

Dans les communautés Ashkénazes, on ne consommait pas de la viande rôtie / grillée, le soir du Séder. Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 476, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 476, passage 1 et Pisské Techouvot, chapitre 476, passage 1.

Cette restriction concerne, également, la viande de volaille. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 476, Halakha 2.

Le poisson rôti / grillé est permis. Michna Broura, chapitre 476, passage 9.

Si la viande a été grillée, et ensuite, cuite à l’eau ou dans une marmite pleine de liquide, cela est permis. Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 476, Halakha 4 et Michna Broura, chapitre 476, fin du passage 1.

5. Définition d’une viande grillée ou rôtie

La viande est considérée grillée / rôtie si :

1. Elle est en contact avec des flammes durant la cuisson [à feu vif],

2. Elle est dans une poêle ou une marmite, mais elle ne baigne pas dans un liquide,

3. Elle est cuite au four et elle ne baigne pas dans un liquide,

4. Elle est cuite sur un barbecue électrique ou au charbon de bois.

6. La raison des restrictions en question

Etant donné qu’à l’époque du Beth Hamikdach, il était interdit de consommer le Korban Pessa'h qui était grillé au feu [Chémot 12, versets 8-9] en dehors de Yérouchalayim [Rambam, Hilkhot Ma’assé Hakorbanot, chapitre 10, Halakha 5], nos Sages ont interdit toute consommation risquant d’induire en erreur et de laisser croire qu’il s’agit du Korban Pessa'h, consommé d’une manière interdite.

7. L’os du plateau

Dans certaines communautés, on a l'habitude de choisir une épaule d'agneau [ou de mouton], alors que dans d'autres communautés, on choisit une cuisse ou une aile de poulet.

L’une des raisons est la suivante :

L'épaule d'agneau est censée rappeler le Korban Pessa'h. Mais cela pourrait nous amener à penser qu'il est permis de consommer un sacrifice en dehors de l'enceinte du Beth Hamikdach ou en dehors des murailles de Yérouchalayim [ce qui est une transgression très grave].

Certains choisissent, donc, un animal qui est impropre à la Mitsva du Korban Pessa'h afin d'éviter toute confusion.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.