Utiliser une poêle faite à base de cire d'abeille

Rédigé le Lundi 14 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser une poêle sur laquelle il est écrit "finition protectrice à base de cire d'abeille" ? La poêle est en fer.

Le toucher de la poêle, en tout cas quand elle est neuve, est légèrement gras.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la poêle en question.

La grande majorité des décisionnaires pense que la cire d'abeille n'est pas interdite à la consommation, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un produit consommable. Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, chapitre 7, Halakha 13 et note 27, Michné Halakhot, volume 13, réponse 114-115, Even Israël, volume 9, réponse 65, Tsits Eliézer, volume 11, réponse 59, Ma'assé 'Hochev, volume 5, réponse 7, Hilkhot 'Hag Be'hag, Pessa'h, chapitre 2, note 11, Kovets Mibeth Lévi, volume 4, Tichri 5758, page 17, Ma'assé 'Hochev [Rav Halperin], volume 5, réponse 7.

Si vous désirez adopter une attitude rigoureuse, laver la poêle au savon avant la première utilisation [mais ce n'est pas une obligation incontournable].

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.