Utiliser - une seule fois - un ustensile sans le tremper au Mikvé, permis ?

Rédigé le Vendredi 20 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai entendu qu’un ustensile soumis à l’obligation d’être trempé au Mikvé, peut être utilisé une seule fois avant d’être trempé. Est-ce vrai ?

Pourriez-vous mentionner une référence afin que je puisse la montrer à mes amis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il s’agit d’une rumeur infondée qui court les rues mais elle ne tire pas son origine dans la Halakha.

Un ustensile soumis à l’obligation d’être trempé au Mikvé ne peut pas être utilisé [même] une seule fois, avant d’être trempé.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 8, Min’hat Chlomo, volume 2, réponse 66, passage 12, ‘Hayé Halévi, volume 4, réponse 57, Ohel Ya’acov, édition 5778, page 168, Halakha 225, Tevilat Kélim [Rav Tsvi Cohen], pages 101-102.

D’où provient cette grave erreur ?

Apparemment l’erreur vient du fait qu’il existe une Halakha concernant un ustensile non destiné aux contacts alimentaires n'étant pas soumis à l'obligation d'être trempé au Mikvé. Exemple : un ciseau à papiers.

La Halakha permet d’utiliser ce ciseau, exceptionnellement [une fois ou deux], pour un aliment, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un ustensile prévu et destiné aux contacts alimentaires. Les gens ont confondu et ont pensé, à tort, qu'il est possible d'agir de la sorte même pour un ustensile prévu et destiné pour le contact alimentaire.

Autre supposition

Les ustensiles "jetables" que l’on n’utilise qu’une seule fois ne nécessitent pas de trempage.

Certains ont retenu le fait qu’il s’agit d’une « utilisation unique » sans considérer le fait qu’il s’agit d’ustensiles « jetables » : confusion entre "jetable" et "utilisation unique".

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !