Utiliser une vaisselle 'Hamets le matin de Pessa'h

Rédigé le Mardi 23 Avril 2019
La question de Johanna B.

Bonjour,

Je voyage vendredi, le matin de Pessa'h, et je voulais savoir si je pouvais utiliser ma vaisselle 'Hamets pour préparer à manger pour vendredi midi pour les enfants ?

Par exemple, je voulais préparer une grande salade de riz, mais est-ce que je peux le faire cuire dans une casserole 'Hamets et couper les légumes avec mes couverts 'Hamets ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La veille de Pessa'h :

Avant l’heure limite de la consommation du ‘Hamets,

Vous désirez utiliser des ustensiles ‘Hamets [non encore cachérisés] pour préparer des plats que vous consommerez [vous ou vos enfants] après l’heure limite de la consommation du ‘Hamets.

Qu’il soit dit au passage que l’utilisation des ustensiles ‘Hamets - non encore cachérisés - est strictement interdite après l’heure limite de la consommation du ‘Hamets.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 452, Halakha 1 et Halakha Chel Pessah, volume 1, page 257, Halakha 7.

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze

Si l’ustensile n’a pas été utilisé pour du ‘Hamets à chaud, dans les 24 heures qui précèdent l’utilisation [du matin de Pessa'h], il vous sera permis de consommer le plat après l’heure limite de la consommation du ‘Hamets.

Si l’ustensile a été utilisé dans les 24 heures qui précèdent l’utilisation [du matin de Pessah], il est interdit ce consommer le plat. Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 447, Halakha 2 et 5 et ‘Hazon Ovadia - Pessa'h [édition 5763], page 105, Halakha Chel Pessah, volume 1, page 260.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.