Vacances, seul avec sa femme Nidda

Rédigé le Vendredi 27 Juin 2014
La question de Laura G.

Bonjour,

Peut-on partir seul en weekend avec son mari quand on est Nidda ?

Bien entendu les lits de la chambres seront séparés.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom et 'Hazak pour votre question.

Le Rama écrit dans le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 195,5) qu'il est interdit de partir en charette avec sa femme Nidda dans le but d'effectuer un voyage d'agrément, car en étant assis sur un même siège de transport, le risque de se toucher est important (sauf si une tierce personne s'assoit entre les deux).

Cependant, l'auteur de Choul'han Aroukh (Beth Yossef) tranche que ce sont des mesures de piété ('Houmrot) exagérées, et qu'on n'a jamais vu les Séfaradim se montrer stricts pour ce genre de choses. Se basant sur cet avis, notre maître le Rav Ovadia Yossef (Taharat Bait 2 p.17) tranche qu'il est permis de partir en vacances avec sa femme Nidda, à condition de faire attention de ne pas se toucher.

Même pour les Ashkénazim, on peut le permettre, car le Rav Moché Feinstein (Iguérot Moché 92) pense que cette interdiction n'existe que dans le cas d'une charette ou d'une petite embarcation qui bouge. Mais voyager en voiture, même pour partir en vacances, ne poserait aucun problème (les sièges étant totalement séparés).

Conclusion :

1- Pour les Séfaradim, il est totalement permis de partir en voiture pour des vacances avec sa femme Nidda, en faisant attention de ne pas la toucher.

2- Même pour les Ashkénazim, on peut se montrer permissif en s'appuyant sur la décision du Rav Feinstein. Donc, même si vous êtes Ashkénaze, laissez votre charette et prenez la voiture...

Béhatsla'ha et très bonnes vacances.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON