Vache non 'Halak = lait Taref ?

Rédigé le Mardi 29 Mars 2016
La question de Binyamin A.

Bonjour Rav,

Pour les personnes qui ne mangent que 'Halak comme Maran, comment est-il possible de consommer du lait alors que la majorité des vaches ne sont pas 'Halak, et donc pas Cachère ?

Il n'y a pas de 'Hazaka que la vache soit Cachère, donc le lait es Taref, puisqu'il vient d'une vache non Cachère.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous posez une excellente question.

La seule réponse que nous pouvons donner est la suivante : puisque la bête a vécu plus d'un an, il y a forcément eu un moment où elle n'était pas Tréfa, puisque le Talmud (Zeva'him 59b) nous enseigne "Tréfa Ena 'Haya" ("une Tréfa ne peut pas vivre plus qu'un an"), et nous disons donc que ce n'est qu'après la Che'hita qu'elle est devenue Taref.

Néanmoins, cette réponse est difficile pour plusieurs raisons :

1) Puisque la 'Hazaka n'a pas été attestée il y a plus d'un an, celle-ci n'est pas à prendre en considération, comme nous le font remarquer les Tossafot Nidda 2b, et concluent en restant perplexes au sujet des fromages qui ont déjà été fait par ces vaches. Voir Rokéa'h Issour Véhétèr 464.

2) De nos jours, nous constatons que, même si l'animal est Taref, il arrive à survivre plus d'un an, car la nature à changer.

3) Parfois, nous constatons que l'animal n'est pas 'Halak, mais ce problème est forcément présent depuis plusieurs jours ; dans ce cas, le problème que vous soulevez se présente à nouveau.

Je rappelle aussi que la coutume en Tunisie et au Maroc était de permettre la viande, même si elle n'était pas 'Halak.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Rokéa'h.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA