Logo Torah-Box

Vaisselle en porcelaine, Tévila ?

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Bonjour Rav,

Faut-il faire la Tévila de la vaisselle en porcelaine ?

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1759 réponses

Chalom Jérôme,

Les ustensiles en argile (de même en bois, en plastique, en pierre) ne sont pas soumis à l'obligation de la Tévila. Toutefois, si leurs parois internes sont recouvertes de fer ou de verre, il faudra les tremper (Choul'han Aroukh, Yoré Déa 120,1), mais sans bénédiction selon le Rav Ovadia Yossef zal (Halikhot 'Olam 7 p.261). La porcelaine étant composée d'argile, elle est dispensée de Tévila (voir Halikhot 'Olam 7 p.257).

Cependant, certains grands décisionnaires (comme le Rav Mordékhaï Eliahou zal) affirment qu'aujourd'hui, la porcelaine est recouverte de verre, et que nous devons donc faire la Tévila.

Conclusion : Bien que d'après la stricte loi, il n'y a pas d'obligation de tremper au Mikvé la vaisselle en porcelaine, il est toutefois méritoire de le faire. Mais attention, bien entendu, sans bénédiction puisqu'il s'agit d'une discussion entre nos maîtres.

Béhatsla'ha.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON
Contactez-nous sur WhatsApp