Logo Torah-Box

Vaisselle non trempée, puis-je manger chez eux ?

Rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis un peu embêtée parce que je ne sais pas si je peux manger chez mes oncles et mes tantes car leur vaisselle n'est pas trempée et j'ai peur qu'ils se vexent...

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Lorsque l'on est invité et qu'il n'y a vraiment pas le choix, il est permis de consommer des plats se trouvant dans des ustensiles non encore trempés au Mikvé et surtout si cela évite des discordes avec ses hôtes ou avec des membres de la famille.

Tevilat Kélim [Rav Tsvi Cohen], édition 5742, chapitre 3, notes 20 et 24, Béohalah Chel Torah [Rav Ya'acov Ariel], volume 1, réponse 19, Beth Avi [Rav Its'hak Izik Libees], volume 1, réponse 116.

2. Il va sans dire que cette permission est valable uniquement lorsque les aliments sont strictement cachères [c.q.f.d.].

3. Cette permission est valable uniquement lorsque l'on est invité et non lorsqu'il s'agit de nos propres ustensiles. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/utiliser-une-seule-fois-un-ustensile-sans-le-tremper-au-mikve-permis_75686.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN