Vase de fleurs, Mouktsé ?

Rédigé le Dimanche 6 Octobre 2019
La question de Avigail C.

Bonjour Rav,

Un vase de fleurs est-il Mouktsé ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le vase est vide

Si le vase a une valeur très importante et qu'on ne le déplace jamais sauf pour y mettre des fleurs, il est Mouktsé.

Voir Chalmé Yéhouda, chapitre 3, fin de la Halakha 9.

Si la valeur du vase n'est pas spécialement importante, il n'est pas Mouktsé.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 26, Halakha 25, Or'hot Chabbath, chapitre 19, Halakha 104 et Loua'h Hamouktsé, page 5.

2. S'il y a des fleurs dans le vase

Si les fleurs ont des bourgeons [non encore ouverts] ou des pétales qui se développent, le vase est Mouktsé.

Voir Brit 'Olam [Rav Binyamin Yéhochou'a Zilber], chapitre "Kotsère", Halakha 15, Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 336, passage 21, note 163.

D'après certains, il est permis de déplacer le vase MAIS très doucement.

Voir Chalmé Yéhouda, chapitre 3, Halakha 10.

Si les fleurs n'ont ni bourgeons, ni pétales qui se développeront, le vase n'est pas Mouktsé.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 336, Halakha 11, Loua'h Hamouktsé, page 167, note 799 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 336, passage 54, note 48.

D'après certains décisionnaires, si les pétales sont déjà ouverts, il est permis de déplacer le vase même si les pétales vont s'ouvrir encore un peu.

Voir Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 336, passage 21, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 336, passage 54, note 48.

Il est à noter que le déplacement d'une plante en POT où il y a de la terre, est touchée par certains problèmes car le déplacement vers un nouvel endroit peut encourager une meilleure croissance ou, au contraire, stopper un apport "d'énergie".

Voir Or'hot Chabbath, chapitre 18, Halakha 26-31 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 336, passage 16 et passage 21, note 161.

Si les fleurs ont des racines et qu'elles se trouvent dans un vase, contactez-nous de nouveau.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 336, passage 16 et passage 21, note 161.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.