Vasectomie, permis ?

Rédigé le Mercredi 8 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

La vasectomie est-elle permise dans la Torah quand le couple a suffisamment d'enfants et qu'ils n'ont plus la force d'en avoir d'autres, ou encore lorsque la pilule contraceptive et les stérilets sont difficilement supportables ?

Sinon, qu'est-il préférable entre la vasectomie et la ligature des trompes ?

Merci d'avance de votre réponse et que D.ieu vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de procéder à une vasectomie même si, dans certains cas, elle est réversible. Il s'agit d'une interdiction très grave. Cela n'est permis que dans certains cas exceptionnels. Min'hat Its'hak, volume 5, réponse 12, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 32, Tsits Eli'ézer, volume 9, réponse 51, Cha'ar 2, chapitre 4, paragraphe 12, Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 5, page 807.

En ce qui concerne la ligature des trompes, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/ligature-des-trompes-autorise_24082.html

https://www.torah-box.com/question/une-femme-peut-elle-se-rendre-sterile_65651.html

Après avoir lu tout ce qui précède, vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".