Vayéchev : pourquoi demander à Yossef l'interprétation des rêves ?

Rédigé le Samedi 22 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Tout d'abord merci beaucoup pour tout !!

Dans la Parachat Vayéchev, lors des rêves du Sar Haofim et du Sar Hamachkim, Rachi dit qu'ils ont chacun rêvé son rêve et l'explication de l'autre.

Pourquoi avaient-ils donc besoin de Yossef s'ils avaient chacun l'interprétation de l'autre ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le commentaire de Rachi auquel vous faites allusion est dans Béréchit 40, verset 5.

Attention !

Rachi, au nom du Midrash, ne dit absolument pas que le maître échanson et le maître panetier aient rêvé de l'interprétation de leur rêve.

Selon le Midrash, chacun a fait un rêve, mais il a, uniquement, rêvé, en plus de cela, de l'interprétation du rêve de son ami - et pas du sien. C'est pourquoi, dans le verset 16, après l'interprétation donnée par Yossef au maître échanson, la Torah dit à propos du panetier : "Le maître panetier vit qu'il [Yossef] avait bien interprété [le rêve du maître échanson"].

Lorsque la Torah dit "Chacun selon l'interprétation de son rêve", cela signifie : chacun a fait un rêve correspondant à l’explication de ce qui devait lui arriver [mais chacun n'a pas rêvé de l'explication de son propre rêve]. Voir Rachi.

D'ailleurs, dans le verset 8, ils s'adressent à Yossef en lui disant : "Nous avons fait un rêve et il n'y a personne pour l'interpréter".

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"