Vayélèkh : de quel chant parle-t-on ?

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
La question de Arlette C.

Bonjour,

Dans le livre de Dévarim (Paracha Vayélèkh, verset 19), il est question d'une Chira (chant) qu'on doit adresser à notre Seigneur D.ieu.

De quel Chira s'agit-il ?

Je n'ai pas pu trouver dans le commentaire de Rachi.

Est-ce "Chir Hachirim", auquel cas ce dernier a été élaboré bien plus tard par le roi Chlomo !

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette question, car de nombreux commentateurs se posent cette question et vous avez mérité d'avoir une étincelle de leur génie.

Apparemment, il doit manquer quelques pages dans le livre que vous possédez, car le commentaire de Rachi figure bien dans l'édition du 'Houmach que je possède.

Il y a plusieurs explications concernant le verset en question :

1. "Ecrivez pour vous ce cantique et apprenez-le aux enfants d'Israël, mettez-le dans leur bouche afin que...."

Selon Rachi, il s'agit de la Parachat Haazinou [Dévarim 32, 1-43].

Ce chant dépeint d'une manière poétique ce qui arrivera au peuple juif jusqu'à la fin des temps. Il prédit le châtiment encouru pour avoir transgressé l'alliance avec Hachem et décrit comment Hachem infligea leur châtiment à ceux qui auront nui aux enfants d'Israël en exil.

Ce chant était chanté dans le Beth Hamikdach par les Léviim au moment du sacrifice de Moussaf de Chabbath.

A une certaine époque, dans certaines communautés, ce chant était récité quotidiennement dans la prière. Voir Rambam Hilkhot Téfila Chapitre 7.

2. Nos Sages déduisent de ce verset que chaque membre du peuple juif a le devoir d'écrire la Torah [un Séfer Torah], qui est un chant. C'est le dernier des 613 commandements de la Torah. Il est capital de les mettre tous par écrit et de les connaître tous afin de pouvoir les accomplir et les transmettre aux générations futures.

La Torah est ici qualifiée de chant car c'est uniquement elle qui rend notre vie harmonieuse, agréable et joyeuse.

Une époque arrivera où la masse du peuple délaissera la Torah et sera attirée par la culture de la société environnante. La Torah écrite et la Torah orale resteront alors un RAPPEL permanent des racines de notre peuple et de ce qui doit à jamais demeurer le centre de son attention.

Cette réponse reprend succinctement des idées mentionnées dans Le 'Houmach édité aux éditions Artscroll et dans le Midrach raconte.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Le Midrach Raconte.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.