Vayétsé : pourquoi Rachi dit que Ya'acov a levé ses pieds ?

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2020
La question de Ghislaine N.

Bonjour Rav,

Pourquoi Rachi dit que Ya'acov a levé ses pieds dans la Parachat Vayétsé ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'expression mentionnée dans votre question se trouve dans Béréchit, chapitre 29, verset 1. Rachi ne fait que l'expliquer.

Voici son explication : "Lorsque Ya'acov reçut [dans son rêve de l'échelle] la bonne nouvelle que D.ieu lui promettait la protection, son cœur a soulevé ses pieds et s'est senti léger pour poursuivre son chemin".

Ya'acov Avinou abandonnait la maison de son illustre père Its'hak Avinou et fuyait son frère, 'Essav, qui désirait le tuer pour se diriger vers un avenir inconnu et surtout vers une destination incertaine. Donc, la promesse Divine, obtenue durant le fameux rêve de l'échelle, arrive comme de l'eau fraîche pour une personne fatiguée. D'où l'expression "lever les pieds", contraire de "traîner la jambe".

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.