Vayétsé : pourquoi répéter 3 fois "A'hi" ?

Rédigé le Samedi 2 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans la Parachat Vayétsé, chapitre 29, verset 10, pourquoi le mot "A'hi" ("frère") est-il mentionné trois fois ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, à trois reprises, le verset mentionne que Lavan était le frère de la mère de Ya'acov Avinou :

"Lorsque Ya'acov vit Ra'hel, fille de Lavan, frère de sa mère et les brebis de Lavan, frère de sa mère, il s'avança, fit glisser la pierre de dessus la margelle du puits et fit boire les brebis de Lavan, frère de sa mère."

Première explication - Rabbénou Bé'hayé

Rabbénou Bé'hayé explique : Ya'acov Avinou ne déployait des efforts considérables qu'en raison du fait que Ra'hel était la fille du frère de sa mère [Rivka]. Il en est de même pour le troupeau. La Torah insiste sur ce détail afin de mettre en évidence la grandeur d'âme de notre père Ya'acov qui agissait ainsi uniquement du fait qu'il en avait reçu l'ordre de sa maman.

Seconde explication - Or Ha'haïm Hakadoch

Ya'acov Avinou fit rouler la pierre placée sur l'ouverture du puits comme s'il retirait le bouchon d'une bouteille. Il craignait que les bergers présents autour du puits ne lui prêtent de mauvaises intentions pour Ra'hel. C'est pourquoi, il précise plusieurs fois son lien de parenté avec Lavan. C'est, d'ailleurs, la raison pour laquelle il l'embrassa sans craindre quoi que ce soit.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.