Vayigach : Ya'acov accepte-t-il que Yéhouda se porte garant ?

Rédigé le Mardi 4 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand Yéhouda se porte garant auprès de Ya'acov (en lui promettant de ramener Binyamin) dans la Parachat Vayigach, Ya'acov accepte-t-il finalement ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ya'acov Avinou se laisse convaincre par Yéhouda puisque, finalement, il lui permet de prendre Binyamin vers l'Egypte. Béréchit 43, versets 11-15.

Yéhouda avait perdu deux enfants [Béréchit 38, verset 7-10]. C'est pourquoi, Ya'acov Avinou accepta sa requête car il était vraiment en mesure de ressentir le chagrin d'un papa ayant perdu des enfants et serait prêt à tout pour ramener Binyamin en vie.

Le passage où l'on peut lire que Yéhouda se porte garant est dans la Parachat Mikets, chapitre 43, versets 8-9.

Les versets de la Parachat Vayigach ne font que relater le discours de Yéhouda résumant tous les faits face à Yossef.

Nous remarquons que Yéhouda était prêt à tout pour récupérer Binyamin [même s'il fallait détruire toute l'Egypte]. Midrash Rabba, chapitre 93 sur Parachat Vayigach. Dans son argumentation, il mentionne le fait qu'il risquait de perde sa part dans le monde futur. Rachi sur Béréchit 32, verset 32. Donc, apparemment, il s'agit d'une promesse prise au sérieux.

Le Midrash dévoile que Yéhouda était certain que Binyamin n'allait pas être emprisonné. C'est pourquoi, il se permit de se prononcer de la sorte. Midrash Léka'h Tov sur Béréchit 43, verset 9.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.