Veillée de Chavou'ot la 1ère année de mariage

Rédigé le Dimanche 13 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis actuellement dans la première année du mariage et j’avais entendu dire que toute la première année du mariage, on ne dort pas en-dehors du domicile et qu'on ne fait donc aucune veillée.

La veillée de Chavou'ot approche et je voulais savoir si cela était vrai ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu ne se rapporte pas à la veillée de Chavou'ot, surtout si le soir de la fête vous êtes invités et que la Kalla n'est pas seule dans la maison.

La première année du mariage, le 'Hatan peut ne pas faire la veillée de Chavouot s'il ressent que cela est nécessaire pour apaiser les angoisses de sa Kalla. Il étudiera à la maison en restant à ses côtés et ira dormir après une heure ou deux. Voir Cha'aré 'Hag Hasouccot [Rav Yéhouda Tchezner], pages 311-313, à propos de la Mitsva consistant à dormir dans la Soucca.

Si le couple est invité chez les parents de la Kalla et que celle-ci n'y voit vraiment aucun inconvénient car elle ne dort pas seule, le 'Hatan peut faire la veillée.

Si le soir de la veillée coïncide avec le soir du Mikvé, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/mikve-a-chavou-ot-et-la-veillee_19649.html

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.