Veillée de Chavou'ot, obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 30 Mai 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Veiller et étudier la Torah à Chavou'ot est une obligation formelle ou une coutume qui nous permettrait (si vraiment nous sommes épuisés à une certaine heure) d'aller dormir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si le fait de veiller va vous empêcher de prier correctement lors de Cha’harit, vous n’avez plus l’obligation de veiller.

Vous irez dormir dès que vous sentirez que la fatigue s’abat sur vous sans pitié.

Il en est de même pour la nuit de Yom Kippour où certains ont l’habitude de ne pas dormir durant toute la nuit.

Il n’y a aucun doute à ce sujet. Voir Maguène Avraham, chapitre 619, passage 11, Yalkout Yossef - Mo'adim [édition 5748], page 441, Halakha 12.

Mékorot / Sources : Maguen Avraham, Yalkout Yossef.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...