Veillée de Chavou'ot : quoi étudier ?

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels sont les textes à étudier le soir de la veillée de Chavou'ot ?

Pouvez-vous me conseiller des ouvrages en français pour cette veillée ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans la plupart des communautés Séfarades, on lit le "Tikoun". C'est un recueil de textes tirés des 24 livres de la Bible ainsi que du Zohar et des Midrashim.

De nombreux décisionnaires Ashkénazes pensent également qu'il faut lire le Tikoun. Voir Ma'hzor Kavanat Halev - Chavou'ot, page 102 et Pisské Techouvot, chapitre 494, passage 3 et note 11.

Le Tikoun figure dans la plupart des livres de prières de Chavou'ot.

Il vous est conseillé de le lire en groupe afin de ne pas vous endormir.

Il est fort possible que cette lecture soit assez difficile à supporter si vous ne comprenez pas le sens des mots. Dans cette éventualité, il vous est recommandé de réserver une partie de la nuit pour une lecture d'ouvrages en français. Je vous conseille vivement de vous rendre dans une librairie juive. Voici quelques adresses :

- Kol Yéhouda - 132 rue Saint Maur 75011 Paris : 01.43.57.16.86,

- Beth Hassofer - 143 rue Manin 75019 Paris : 01.48.03.50.40,

- Beth Hassofer - 52 rue Richer 75009 Paris : 01.55.33.16.33,

- Kol Yéhouda - 70 rue Petit 75019 Paris : 01.44.84.04.47.

Achetez :

"Le Midrach raconte",

"Le 'Houmach", édition Edmond J. Safra - Artscroll,

"La voix de la Torah" de Rav Munk.

Vous ne regretterez pas.

Il est indispensable de réserver une partie de son d'étude pour les lois du Chabbath et de l'alimentation Cachère. Il y a de nombreux ouvrages traitant de ces sujets.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.