Vendre de la viande non-Cachère

Rédigé le Dimanche 21 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on commercialiser de la viande 'Halal ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1 et dans le Talmud Pessa'him 23a.

1. Il est interdit de commercialiser de la viande non Cachère.

2. L'interdiction est en vigueur même si c'est un non-juif qui s'occupe concrètement, des ventes. Voir 'Helkat Binyamin [Rav Binyamin Cohen], chapitre 117, passage 7.

3. Si, par erreur, de la viande non cachère a été achetée dans le but d'être commercialisée, il est permis de la revendre. Voir 'Helkat Binyamin [Rav Binyamin Cohen], chapitre 117, passage 8.

4. Cependant, dans certains cas, il est permis de commercialiser des chevaux, des ânes ou des chameaux vivants [excepté le porc]. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 409, Halakha 2, 'Helkat Binyamin [Rav Binyamin Cohen], chapitre 117, passages 3 et 8. A ce sujet, il y a de nombreux détails non mentionnés, ici.

5. Il est permis de commercialiser de la nourriture non Cachère pour animaux. Voir 'Helkat Binyamin [Rav Binyamin Cohen], chapitre 117, passage 4.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.