Vendre des appareils électriques déjà utilisés par le biais de la vente Torah-Box

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais vendre certains appareils électriques déjà utilisés par l'intermédiaire de votre vente d'ustensiles non trempés.

Est-ce possible ou faut-il qu'ils soient neufs ?

De plus, est-ce qu'après le confinement la vente aura encore effet, car ce sont des ustensiles électriques que je ne vais pas tremper de toute façon…

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous posez une très bonne question.

1. Pour les appareils électriques qu'il n'est vraiment pas possible de tremper, la meilleure solution est qu'un un juif professionnel en démonte une partie, de telle sorte qu'il ne soit plus utilisable, puis qu'il le remonte. De cette manière, on considère qu'il a été "fabriqué" par un juif et il n'est pas soumis à l'obligation d'être trempé.

Voir Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 16 et note 24.

2. Si cette solution n'est vraiment pas envisageable, vous pouvez inclure l'appareil en question - même déjà utilisé - dans la procuration ci-dessous :

https://www.torah-box.com/kelim/

Voir Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 17.

3. Après le confinement, il sera obligatoire de tremper les ustensiles, mais pas votre appareil électrique.

Pour les détails, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-utiliser-une-vaisselle-sans-la-tremper-au-mikve_48199.html

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.