Vendre du vin Taref

Rédigé le Dimanche 2 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon père Séfarade s'est vu offrir depuis 40 ans des bouteilles de vin non-Cachère par ses patients.

Aujourd'hui, il aimerait les vendre pour sa retraite, ces bouteilles ont sûrement pris de la valeur.

Y aurait-il une permission, sachant que, normalement, on ne peut pas tirer profit du vin des non-juifs ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Selon la grande majorité des décisionnaires Séfarades, cela est interdit.

Selon les décisionnaires Ashkénazes, cela est permis étant donné que de nos jours, le vin n'est plus utilisé pour les cultes idolâtres. Donc, il n'y a rien à craindre : la consommation est interdite mais il est permis d'en tirer profit.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 124, Halakha 6 et Rama, chapitre 123, Halakha 1, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Balak, Halakha 4, Kaf Ha'haïm - Yoré Déa, chapitre 117, passage 79, Hacacheroute Kahalakha, volume 1, page 448, note 12, Hacacheroute Léma'assé, page 277, Yayin Lanéssekh [Rav David Taharani], pages 41-42.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !