Vendre le 'Hamets à son insu s'il va s'en servir ?!

Rédigé le Dimanche 25 Mars 2018
La question de Myriam S.

Bonjour Rav,

J'ai lu dans vos questions-réponses que l'on pouvait vendre le 'Hamets d'un juif quand on sait qu'il ne le fera pas lui-même.

Cela est-il valable même si l'on sait qu'il va s'en servir ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment vous faites allusion à la réponse 27864 : « Pessa'h : vendre le 'Hamets d'autrui à son insu » dont voici le lien :

http://www.torah-box.com/question/pessa-h-vendre-le-hamets-d-autrui-a-son-insu_27864.html

Réponse à votre question :

Il est possible de vendre le 'Hamets d'une autre personne à son insu, même si l’on sait que, durant Pessa'h, elle utilisera une partie de son ‘Hamets [et même si selon certains, la vente n'a pas de valeur].

Il est plus que certain que si vous connaissez une personne qui ne vendra pas son 'Hamets, vous aurez tout à gagner en incluant son 'Hamets dans une procuration que vous signerez.

Voir Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, question 149.

Même si, dans cette référence, il s’agit de la vente de ‘Hamets appartenant à une personne ayant vendu elle-même son ‘Hamets [et, malgré tout, utilise une partie de son ‘Hamets durant Pessa'h], il reste absolument possible de vendre le ‘Hamets d’une personne à son insu [même si, malheureusement, elle en utilisera une partie durant la fête].

Voir Rats Katsevi - Béma’galé Hachana, volume 2, pages 228-236 [et 215-227] et Rav Chlomo Amar dans Pa'amé Ya'acov, volume 64 [Nissan 5767], pages 118-142.

Voir, également, dans les écrits du Rav Chmouel Eliezer Stern [Mékhirat 'Hamets Kéhilkhato], chapitre 17, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.