Vendre le 'Hamets d'un appartement loué dont je suis propriétaire

Rédigé le Lundi 11 Avril 2022
La question de Patrice R.

Bonjour Rav,

Je suis propriétaire et je loue un appartement en Israël depuis six mois. Je ne l'occupe que pour les vacances.

Aujourd'hui, il est occupé par un locataire jusqu'avant Pessa'h. Il y aura peut-être un nouveau locataire à Pessa'h.

J'ai nettoyé avant de le quitter. Dois-je quand même faire un pouvoir de vente ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si durant Pessah, l'appartement sera occupé par un locataire, toutes les obligations concernant le 'Hamets reposent sur lui. Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 4, Halakha 1-2.

2. Si l'appartement ne sera pas encore occupé, il n'est pas nécessaire d'y faire une Bedikat 'Hamets, il faut et il suffit de vendre tout le 'Hamets qui s'y trouve même si vous y avez fait un nettoyage. Pour le vendre, cliquez ici : https://www.torah-box.com/hamets/

3. Si vous vendez le 'Hamets, il est interdit de pénétrer dans l'appartement durant toute la fête.

Mékorot / Sources : Rambam.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.