Logo Torah-Box

Vendre mon 'Hamets à un collègue Goy

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2024
La question de Raphael M.

Bonjour Rav,

Est-ce que c'est une bonne idée de vendre directement mon 'Hamets à un collègue non-juif ?

Et comment je devrais procéder avec lui si je le fais, pour l'acquisition, etc. ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40215 réponses

Bonjour,

1. Jusqu'à une certaine époque, les gens vendaient, eux-mêmes, leur 'Hamets, et dans la plupart des cas, ce 'Hamets ne restait pas dans la maison du juif, il était emporté par l'acheteur non-juif.

Dans chaque communauté, le Rav enseignait à ses fidèles, non seulement, les nombreuses lois de Pessa'h, mais également tous les détails nécessaires pour réaliser cette vente en bonne et due forme.

2. De nos jours, c'est une autorité rabbinique qui se charge de cette transaction [avec le non-juif], après avoir été mandaté par les propriétaires de 'Hamets, étant donné que les gens ignorent les nombreux détails à connaître [et en cas de manquement, ils risquent de transgresser l'interdiction de posséder du 'Hamets durant Pessa'h et il risque d'être interdit après Pessah].

Voir ‘Hatam Sofer, Ora’h ‘Haïm, réponse 111, Cha'aré Techouva, passage 3 sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 448 et la réponse de Rav Chlomo Klouger à la fin de l’ouvrage Néot Déché [Rav David Chlomo Eïbechits], volume 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp