Vendre ou acheter une pâtisserie nommée en hommage à une divinité

Rédigé le Mardi 7 Juillet 2020
La question de Yehoudah R.

Chalom Rav,

Pourriez-vous me dire quelle est la loi concernant la pâtisserie appelée "Salambo" en hommage à une divinité ?

Est-il permis à un juif de la vendre, l'acheter, prononcer cette appellation ? L'appellation alternative "Gland" ?

Qu'en est-il des produits en hommage à des "canonisés", tels que Honoré, Émilion, Paulin ?

Merci pour vos réponses et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de commercialiser toutes les pâtisseries portant le nom d'une divinité ou le nom de personnes canonisées.

Les pâtisseries, elles-mêmes, ne sont touchées par aucune interdiction, de ce fait, donc, il est permis de les vendre.

2. En ce qui concerne la prononciation du nom de la pâtisserie [nommée en hommage aux divinités ou aux canonisés] :

Cela n'est pas interdit, étant donné que c'est un moyen de se faire comprendre et non, de donner de l'importance à la divinité ou aux canonisés.

D'autre part, de nombreux décisionnaires pensent que l'interdiction de prononcer le nom d'une divinité, est en vigueur, uniquement, si l'appellation a un caractère divin, laissant entendre une domination ou une supériorité, ce qui n'est pas le cas pour toutes les pâtisseries.

Voir Yabi"a Omer, volume 3, Yoré Déa, réponse 9, passage 2, à propos de l'écriture de la date civile, Pisské Techouvot, chapitre 156, passage 3.

3. Il en est de même pour la ligne E du RER, officiellement, dénommée Éole.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…