Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:21 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:16 : Coucher du soleil
22:08 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

Vendre un appareil électrique à un non-juif pour éviter de le tremper ?

Rédigé le Mardi 14 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis père de famille.

Ma femme me demande souvent d’amener des ustensiles au Mikvé ou de les vendre au Goy quand c’est un appareil électrique.

Je comprends que, halakhiquement, c’est préférable de tremper l’appareil électrique au Mikvé et de le laisser sécher 24 heures pour éviter de l’endommager. Par contre, ma femme se soucie de ceci, car elle a peur qu’il s’endommage et surtout sachant qu’il existe une permission de le vendre au Goy.

Ma question est : est-ce préférable de tremper l’appareil électrique au Mikvé et attendre 24 heures pour qu’il sèche sans le divulguer à ma femme afin de bien respecter la Halakha ?

Mon fils fait bientôt 13 ans et tend vers le côté soucieux de ma femme. Il me demande quelle est la Halakha pour les appareils électriques. Il a très hâte d’utiliser son nouveau mousseur électrique.

Comment balancer côté Halakha, Chalom Bayit et 'Hinoukh en ce qui concerne l'immersion d’un appareil électrique ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31516 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux détails mentionnés dans cette réponse : https://www.torah-box.com/question/coronavirus-utiliser-une-vaisselle-sans-la-tremper-au-mikve_48199.html

Sachez, tout d'abord, que pour éviter l’obligation du trempage d'un ustensile [en cas de force majeure], il est possible de l'acheter en pensant ne pas en faire l’acquisition. C'est-à-dire : on verse le paiement et on les apporte chez soi en refusant que ces deux actes d’acquisition influent sur le changement de propriété. Voir Michné Halakhot, volume 4, réponse 107, Tevilat Kélim, chapitre 3, Halakha 8 et chapitre 4, Halakha 19.

En ce qui concerne votre question : si vous pensez que l'appareil ne s'abîmera pas, vous pouvez le tremper sans le crier sur tous les toits. Si vous craignez d'être attrapé en flagrant délit, procédez à la vente comme mentionné dans la réponse précitée et vous n'avez strictement rien à craindre.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michné Halakhot, Tvilat Kélim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN