Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:24 : Mise des Téfilines
08:31 : Lever du soleil
13:03 : Heure de milieu du jour
17:35 : Coucher du soleil
18:24 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34

Hiloulot du jour
Rav Mena'hem Mendel De Kotzk
Afficher le calendrier

Vente du 'Hamets sans louer les lieux

Rédigé le Vendredi 21 Avril 2017
La question de Ytzhak R.

Bonjour,

Comment vendre mon 'Hamets sans donner pouvoir de louer les lieux où il est entreposé (je suis Séfarade) ?

Tous les pouvoirs de vente que j'ai trouvés prévoit la location des lieux où se trouve le 'Hamets.

Je mets mon 'Hamets dans des cartons fermés sur lesquels j'inscris la mention "'Hamets" et je les place en hauteur dans ma chambre, mais j'ai besoin d'utiliser la chambre (je ne peux pas la louer).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28930 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de louer ou de vendre, uniquement, la partie du sol où se trouve l’armoire ou l’étagère [« en hauteur »] et pénétrer dans la chambre où se trouvent vos cartons.

La vente ou la location de la partie fait partie intégrante de tous les contrats de vente utilisés par les autorités rabbiniques.

Bien entendu, vous avez l’obligation de fermer les cartons et d’y inscrire d’une manière bien distincte qu’il s’agit de ‘Hamets et qu’il est strictement interdit de les ouvrir.

Explications :

Après la vente, le ‘Hamets devient la propriété du non-juif.

Durant Pessa’h, il est interdit d’avoir chez soi le ‘Hamets d’un non-juif.

Pour éviter à chacun de sortir le ‘Hamets [vendu] de chez soi, il est habituel de lui louer ou de lui vendre la maison, la pièce, ou la partie de la pièce où se trouve le ‘Hamets. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 448, passage 45.

Mais puisque le risque de le consommer est toujours existant [après tout, il s’agit de notre ‘Hamets qui nous reviendra après la fête], il est obligatoire de faire une « barrière bien distincte » ou un autre « signe apparent » afin d’éviter tout risque de consommation ou d’utilisation.

D’autre part, pour que le non-juif acquiert le ‘Hamets, le Rav a besoin d’une partie de la pièce [ou une autre partie du sol] pour la procédure d’acquisition, comprenant plusieurs modes d’acquisition.

Choul'han ‘Aroukh, chapitre 440, Halakha 1-2, Kaf Ha’haïm, chapitre 448, passage 45, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 440, note 18, Michna Broura, chapitre 448, passage 12, Halikhot Chlomo - Pessa’h, chapitre 6, note 12, Mékhirat ‘Hamets Kéhilkhato[a], chapitres 6, 7, 11 et 12, Mékhirat ‘Hamets Kéhilkhato, pages 333-336, Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 11.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN