Vente du 'Hamets sans louer les lieux

Rédigé le Vendredi 21 Avril 2017
La question de Ytzhak R.

Bonjour,

Comment vendre mon 'Hamets sans donner pouvoir de louer les lieux où il est entreposé (je suis Séfarade) ?

Tous les pouvoirs de vente que j'ai trouvés prévoit la location des lieux où se trouve le 'Hamets.

Je mets mon 'Hamets dans des cartons fermés sur lesquels j'inscris la mention "'Hamets" et je les place en hauteur dans ma chambre, mais j'ai besoin d'utiliser la chambre (je ne peux pas la louer).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de louer ou de vendre, uniquement, la partie du sol où se trouve l’armoire ou l’étagère [« en hauteur »] et pénétrer dans la chambre où se trouvent vos cartons.

La vente ou la location de la partie fait partie intégrante de tous les contrats de vente utilisés par les autorités rabbiniques.

Bien entendu, vous avez l’obligation de fermer les cartons et d’y inscrire d’une manière bien distincte qu’il s’agit de ‘Hamets et qu’il est strictement interdit de les ouvrir.

Explications :

Après la vente, le ‘Hamets devient la propriété du non-juif.

Durant Pessa’h, il est interdit d’avoir chez soi le ‘Hamets d’un non-juif.

Pour éviter à chacun de sortir le ‘Hamets [vendu] de chez soi, il est habituel de lui louer ou de lui vendre la maison, la pièce, ou la partie de la pièce où se trouve le ‘Hamets. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 448, passage 45.

Mais puisque le risque de le consommer est toujours existant [après tout, il s’agit de notre ‘Hamets qui nous reviendra après la fête], il est obligatoire de faire une « barrière bien distincte » ou un autre « signe apparent » afin d’éviter tout risque de consommation ou d’utilisation.

D’autre part, pour que le non-juif acquiert le ‘Hamets, le Rav a besoin d’une partie de la pièce [ou une autre partie du sol] pour la procédure d’acquisition, comprenant plusieurs modes d’acquisition.

Choul'han ‘Aroukh, chapitre 440, Halakha 1-2, Kaf Ha’haïm, chapitre 448, passage 45, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 440, note 18, Michna Broura, chapitre 448, passage 12, Halikhot Chlomo - Pessa’h, chapitre 6, note 12, Mékhirat ‘Hamets Kéhilkhato[a], chapitres 6, 7, 11 et 12, Mékhirat ‘Hamets Kéhilkhato, pages 333-336, Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 11.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…