Vérification d'une Bedika par WhatsApp, permis ?

Rédigé le Mardi 16 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour mes Bedikot (vérifications), je les envoie à un Rav de mon entourage.

Hier, il était en déplacement. Il m'a demandé de lui envoyer une photo de la Bedika par WhatsApp. C'est quoi ça ?! Cela m'a grandement étonné, le rendement d'une photo sur un écran de téléphone n'est jamais précis.

Puis-je m'appuyer sur ce qu'il m'a dit ou dois-je faire les efforts de trouver un autre Rav pour lui montrer la Bedika ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument impossible d'analyser correctement la couleur d'une Bedika envoyée par WhatsApp. Il faut trouver un Rav qui pourra la tenir entre les mains afin qu'il puisse l'examiner comme il se doit.

2. La luminosité de l'entourage et la résolution d'écran [pixels] de chaque appareil influent énormément sur le rendu des couleurs de l'image, ce qui rend impossible de donner une réponse exacte, ne souffrant pas d'imprécision.

3. L'aspect rougeâtre d'une certaine zone de la Bedika peut provenir d'un petit filament mêlé à la trame du tissu ou d'une trace de maquillage. Le Rabbin risque de conférer à la femme, un statut non mérité.

4. Les deux côtés du tissu peuvent être colorés. Sur l'écran, c'est uniquement l'un des deux côtés qui est visible.

5. Assez souvent, il y a plusieurs endroits du tissu n'étant pas blancs mais colorés très légèrement. Sur un écran, ces zones ne sont pas toujours perceptibles / visibles. Il est interdit de trancher sans les analyser correctement.

6. Il est vrai que la Torah doit être présentée à nos coreligionnaires sur une "table bien dressée" et "prête à consommer", et qu'un tel système "pourrait"  faciliter et encourager une pratique de la Halakha, mais il y a, tout de même, certaines limites à ne pas dépasser !

7. Il est interdit d'envoyer une Bedika de cette façon !

8. Rav Elyachiv, Rav Its'hak Yossef ainsi que de très nombreux autres décisionnaires [la majorité écrasante] se sont opposés à cette manière de faire, risquant d'entraîner des conséquences néfastes.

9. Une femme avertie en vaut deux.

10. Il est possible d'envoyer une vérification par un taxi Uber. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/envoyer-une-verification-nidda-par-un-taxi-uber-possible_73497.html

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.