Vérifier des fraises Yom Tov

Rédigé le Dimanche 18 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on vérifier des fraises Yom Tov ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

Que cela soit Chabbath ou Yom Tov, on peut vérifier des fraises si on va les consommer dans le repas qui suit.

Cependant, il faut procéder ainsi :

1. Enlever les feuilles se trouvant à la tête avec une petite partie du fruit,

2. Les faire tremper dans de l’eau savonneuse (3 minutes) et les passer sous un jet fort.

Cette seconde partie ne peut être faite si l’on voit des bêtes, car cela reviendrait à les tuer en trempant les fraises. Si on ne les voit pas, c’est permis (car c’est un Safèk Psik Réché Délo Ikhpat Lé). Ainsi tranchent le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam, tome 4, page 27, Ma’ayan Omer, 2, page 188) et son fils (Yalkout Yossef, Issour Véhétèr, tome 3, page 228).

Par contre, selon les décisionnaires Ashkénazes, c’est interdit (Chmirat Chabbath Kéhilkhata, tome 1, 3, 40).

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE