Vérifier des légumes Chabbath

Rédigé le Dimanche 2 Juillet 2017
La question de Irène K.

Bonjour Rav,

Peut on vérifier des légumes, notamment de la salade, Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de vérifier les légumes durant Chabbath.

Cependant :

1. Il est strictement interdit de tuer les insectes.

2. Si l’on trouve un insecte : 1. S’il est posé sur la salade, il est permis de souffler dessus ou de le retirer en prenant garde de ne pas le tuer. 2. Il est toujours préférable de secouer la salade. 3. S’il est bien accroché ou enfoncé dans la salade, il est interdit de le retirer. 4. Il est interdit de tremper la salade dans une eau savonneuse ou pas.

3. Lorsque l’insecte est bien accroché ou enfoncé dans la salade, il est permis de le retirer avec un peu de l’aliment.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 319, passages 10, 31, 44, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [ancienne édition], chapitre 3, Halakha 36-37, nouvelle édition : Halakha 40-41, Ayil Méchoulach - Borère, page 78.

4. S’il s’agit d’une salade où il y a rarement des insectes vivants, il est permis de la tremper dans une eau savonneuse.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 319, passage 10, note 71.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.