Vérifier les foies de sardines

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai entendu que les foies des sardines étaient susceptibles de contenir des nuisibles.

Doit-on y faire attention ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Tous les poissons peuvent contenir des vers. De manière générale, les vers qui sont dans la chair des poissons sont autorisés à la consommation (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, 84.16).

En revanche, les vers qui se trouvent dans les intestins ou sur la peau sont interdits à la consommation.

Donc, selon la Halakha, les vers qui sont dans le foie ne posent en principe pas de problème.

Cependant, il faut savoir que, de nos jours, les avis sont partagés concernant certains types de vers : les vers dits "anisakis". Le problème de ces vers c'est qu'ils sont gobés par les poissons, pénètrent dans les intestins et finissent par migrer (encore vivants) dans la chair des poissons.

Etant donné que ces vers proviennent de l'extérieur des poissons, certains Rabbanim les interdisent (Rav Wozner, Rav Elyachiv, Rav Ovadia Yossef). D'autres les autorisent (Rav Falk), car on les trouve dans la chair.

Dans la pratique, il est recommandé de se montrer rigoureux.

Quoi qu'il en soit, les sardines sont plutôt épargnées par ce problème. Pour les sardines fraîches, il est recommandé de les vérifier. Pour les sardines en boîtes, c'est inutile, mais si on voit un vers, on ne le consomme pas.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN