Vérité de la Torah : savoir plutôt que croire

Rédigé le Samedi 30 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment prouver que la Torah est le chemin de la vérité ?

Je suis née dans une famille juive, je crois en la Torah. Si j’étais née dans une famille musulmane, j’aurais cru au Coran. Sinon, j’aurais peut-être été à l’Église. Quelle est la logique dans tout cela ?

Je cherche aujourd’hui le chemin de la vérité, je suis en soif de Emet, en soif de savoir et non de suivre la croyance de mes parents, qui pourrait être fausse, qui sait ? Et à partir de là, je donnerai tout, Bli Néder, pour servir la vérité.

Dès lors, comment "savoir" ?

Je suis très heureuse d’être croyante fille de croyants. Je suis déjà assez avancée dans la religion et amoureuse d’Hachem et de Ses commandements. J’ai volontairement posé la question de façon un peu provocatrice car je ressens le besoin de savoir plus que de croire. En effet une pensée me taraude souvent l’esprit : si je crois, qui me dit que je ne me trompe pas ?

Mon plus grand bonheur serait de constater inévitablement que la Torah constitue la vérité.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour,

Vous posez une question légitime, d’ailleurs bon nombre de Sages d’Israël l’ont posée avant vous. Eclaircissons tout cela.

Vous dites que si vous étiez née dans un foyer d’une autre religion, vous auriez partagé les mêmes croyances que vos parents. Cela est fort possible, mais cela n’est en rien comparable au judaïsme. En effet, le judaïsme ne transmet pas une croyance, contrairement au christianisme ou l’islam, où toute la doctrine est fondée sur la foi en un seul homme dont personne n’a pu jusqu’à ce jour vérifier les dires.

Le judaïsme transmet un savoir – celui du témoignage de tout un peuple présent lors de la Révélation Divine qui eut lieu au mont Sinaï. Des milliers de témoins, tout un peuple témoigne à l’unisson sans l’ombre d’un doute avoir assisté à cet événement historique et magistral. Puis le peuple commémore l’événement aussitôt, couche le récit sur écrit, enjoint les enfants eux aussi présents à continuer la chaine intergénérationnelle.

Hormis cela, le peuple juif durant son histoire singulière fut témoin d’autres révélations divines, moins grandioses, certes, mais toutes aussi transcendantes et toujours en présence de masses attestant des faits. La transmission intergénérationnelle extrêmement rigoureuse ainsi que la retranscription des faits sur papier au moment même de leur réalisation ont eu définitivement raison de tous les détracteurs sérieux.

Prenez acte que même nos ennemis les plus farouches, ceux qui se disent être les soi-disant "élus" de D.ieu, n’ont jamais remis en cause notre récit historique et ce n’est pas faute d’avoir essayé…

Je vous invite à consulter certains articles que j’ai écrit sur le sujet, dont le dernier en date est celui-ci : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/science-torah/la-foi-juive-croyance-ou-savoir_36629.html. Vous en trouverez d’autres sur le site de Torah-Box.

Cordialement.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN