Verrue, 'Hatsitsa pour le Mikvé ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Est-ce qu'une verrue (en cours de traitement) sous un orteil constitue une 'Hatsitsa (obstacle) pour l'immersion au Mikvé ?

Je vous remercie d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut nettoyer autant que possible la verrue [à l'eau chaude] sans se faire saigner et il est absolument permis de se tremper, même si vous avez l'intention de la faire disparaître.

Vous ferez disparaître toute tache de sang ayant séché et se trouvant SUR la verrue.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 9, 15 et 22 ainsi que Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 43.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”