Verser de l'eau bouillante sur un couvercle en fonte

Rédigé le Jeudi 2 Mai 2019
La question de Myriam F.

Bonjour Rav,

Je n'ai aucun Kéli Richone assez grand pour cachériser un de mes couvercles en fonte.

Puis-je le cachériser en versant de l'eau bouillante dessus ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
693 réponses

Bonjour,

Le couvercle d'une casserole doit être cachérisé par Hag'ala, c'est-à-dire être trempé dans de l'eau bouillante. Le fait de verser de l'eau bouillante dessus est considéré comme une cachérisation moindre que celle demandée, et est donc inefficace.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 451, 14 et Michna Beroura sur place passage 81.

Cependant, il existe un moyen de cachériser votre couvercle, même si vous n'avez pas d'ustensile assez grand : vous pouvez le passer au chalumeau de manière à ce que chaque endroit du couvercle soit suffisamment chaud pour que, si on approche une feuille de cet endroit, elle prend feu.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL