Veuve, c'est ma fille qui allume la 'Hanoukia

Rédigé le Mercredi 20 Décembre 2017
La question de Daniela K.

Chalom Rav,

Pour 'Hanouka, mes filles étaient avec moi, mais mon fils était absent. C'est ma fille aînée qui a allumé, mon mari étant décédé.

Aurais-je dû allumer moi-même ?

Merci Rav de me répondre.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il est préférable que le maître ou la maîtresse de maison allume, mais à partir du moment où votre fille était invitée chez vous et que personne n'allumait chez elle, elle pouvait être acquittée par cet allumage, et vous aviez le droit de lui octroyer la Mitsva d'allumer.

Cependant, il aurait fallu que vous lui donniez une part dans l'huile des bougies ou qu'elle vous donne un euro symbolique pour acheter cette part.

En résumé, a priori, c'est au maître/maîtresse de maison d'allumer les bougies de 'Hanouka, mais il peut nommer quelqu'un d'autre pour faire la Mitsva à sa place, et ce dernier pourra être acquitté par cet allumage s'il est invité et que personne n'allume pour lui chez lui, mais il faudra cependant qu'il acquière une part dans les bougies de 'Hanouka ('Hazon Ovadia 'Hanouka page 144).

'Hanouka Saméa'h !

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB