Veuve, puis-je inviter un ami veuf ?

Rédigé le Lundi 22 Août 2016
La question de Eliane L.

Bonjour Rav,

Mon mari est décédé il y a un an et demi, et j'ai rencontré un "ami" veuf que nous avions (mon mari et moi) invité en 2013 à passer plusieurs Chabbathot avec nous, pour rompre sa solitude.

Cette personne m'a invité à dîner Chabbath dernier chez lui, mais j'ai refusé, car, halakhiquement, je sais que ce n'est pas autorisé et je ne veux surtout pas créer de mal entendu ni me mettre en "porte à faux".

De mon côté, pourrais-je l'inviter Chabbath en invitant également une autre personne seule également ?

J'aurais besoin qu'il me conseille sur un problème juridique important qui est de sa compétence, pensez-vous que je puisse lui demander ce service amicalement ?

Merci Rav pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous l’invitez durant Chabbath, vous serez confrontée à un sérieux problème de Yi’houd.

Explications :

1. Si vous invitez l’ami veuf avec un autre homme

Il y aura deux hommes et une femme dans la maison :

Si vous êtes Séfarade

Cela est strictement interdit.

Si vous êtes Ashkénaze

Cela est permis uniquement s’il s’agit de personnes religieuses [respectant le Chabbath, consommant uniquement des aliments Cachères, et n’ayant pas la télévision ou internet à la maison].

Voir Chévet Halévi, volume 5, question 202, passage 1 et Michpat Hayi’houd, chapitre 8, Halakha 8-9.

2. Si vous invitez l’ami veuf avec une femme

Il y aura deux femmes et un homme dans la maison :

Si vous êtes Séfarade

Cela est strictement interdit. Voir Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 5.

Si vous êtes Ashkénaze

Cela est strictement interdit. Voir Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, fin de la Halakha 5.

N.B.

Si vous souhaitez obtenir des conseils juridiques, il vous est possible de le contacter par téléphone, mais sans plus.

Durant Chabbath, il est interdit de discuter de vos problèmes juridiques.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.