Viande Loubavitch, 'Halak Beth Yossef ?

Rédigé le Jeudi 5 Juillet 2018
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

J'ai une question au sujet des surveillances rabbiniques.

Je suis Séfarade et dans une vidéo Torah-Box, j’ai appris qu’on ne doit consommer que de la viande ‘Halak Beth Yossef.

Donc, si un restaurant est Cachère Glatt Loubavitch, est-ce possible pour moi d’aller consommer dans celui-ci ?

Merci d’avance pour vos réponses et éclaircissements là-dessus et Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

La communauté 'Habad/Loubavitch consomme de la viande 'Halak Beth Yossef (Choul'han 'Aroukh Harav Yoré Dé'a, chapitre 33). Donc, par rapport à la viande, vous pouvez consommer dans un restaurant sous une surveillance Loubavitch.

Cependant, en France, aucune surveillance rabbinique n'exige une cuisson selon les exigences du Beth Yossef (décisionnaire de référence des Séfarades).

Selon le Beth Yossef, l'essentiel de la cuisson doit être réalisée par un Juif, et il ne suffit pas que les feux soient allumés par un Juif. (Cette exigence concerne tous les mets suffisamment nobles pour monter sur la table d'une personne importante et qui ne peuvent pas se manger crus, à l'exception du pain et autres pâtes cuites au four, comme les pizzas.) Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a, chapitre 113.

Néanmoins, certains restaurateurs ont cette exigence à titre personnel, et il faudra donc vous renseigner dans chaque restaurant.

Enfin, sachez que si certains Séfarades se montrent stricts sur ce sujet, le Rav Ovadia Yossef se montre indulgent et autorise même pour un Séfarade de consommer un aliment cuit par un non-juif si le feu a été allumé par un Juif ET si le restaurant appartient à Juif (Kitsour Choul'han 'Aroukh du Yalkout Yossef, chapitre 113, alinéa 4, au nom du Rav Ovadia Yossef).

En résumé, la viande servie dans un restaurant sous une surveillance rabbinique Loubavitch convient à la consommation d'un Séfarade. Selon le Rav Ovadia Yossef, la cuisson non plus ne pose pas de problème, mais a priori, pour un Séfarade, il est recommandé de ne consommer qu'une viande entièrement cuite par un Juif afin de se conformer à toutes les opinions.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN