Vidéo de l'agence juive avec des femmes qui dansent, 'Hilloul Hachem ?

Rédigé le Dimanche 11 Octobre 2015
La question de Cédric F.

Chalom,

Ai-je raison de considérer une vidéo de l'agence juive présentant une musique de femmes qui dansent pour fêter la bonne année de Roch Hachana comme étant du 'Hilloul Hachem ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

J'ai visionné la vidéo en question durant quelques secondes.

Ce que l'on peut y voir n'est pas du tout représentatif de notre sainte religion.

On devrait avoir honte de prononcer les mots Roch Hachana dans une telle ambiance.

Dans les générations passées, en Europe, lorsque l'on prononçait le mot Eloul chacun tremblait de tous ses membres

Dans les générations passées, en Europe, lorsque l'on prononçait le mot Eloul [mois qui précède Tichri durant lequel sont célébrés Roch Hachana et Yom Kippour], chacun tremblait de tous ses membres car cela évoquait Roch Hachana et Yom Kippour.

Je n'ose pas vous dire ce qui se passait à l'approche de Roch Hachana.

Dans cette vidéo, il n'y a aucune odeur ni aucune saveur juive.

C'est grossier et sans aucune finesse.

C'est une vraie honte et c'est vraiment repoussant.

Cela inspire la répulsion et le dégoût.

Si vous désirez ajouter que c'est un 'Hilloul Hachem, je suis entièrement d'accord avec vous.

Il faut accorder à ces personnes le bénéfice du doute

Il faut accorder à ces personnes le bénéfice du doute et les juger avec indulgence. Nous devons nous abstenir de les condamner et ne pas les rejeter. Ceci est l'une des 613 Mitsvot. Voir fin du Rachi sur Vayikra, chapitre 19, verset 15.

Il faut obligatoirement prier Hachem pour qu'elles regrettent leurs manières de faire, qu'elles puissent mériter de connaître la vraie lumière de la religion juive et qu'elles méritent d'étudier la Torah, car c'est uniquement ainsi que leur caractère s'affinera.

Vous ne marcherez pas dans leurs voies

Hachem avertit les Bné Israël : "Vous ne marcherez pas dans leur voies" Vayikra, chapitre 18, verset 3.

Ce verset ne nous interdit pas la pratique de l'idolâtrie ou la superstition, car d'autres passages explicites de la Torah traitent des interdictions s'y rapportant.

Ici, la Torah donne aux juifs un avertissement d'ordre général : ils ne doivent ni participer aux usages sociaux des non-juifs, ni les imiter.

Hachem dit : "Ne vous asseyez pas dans leurs théâtres, dans leurs cirques, ou dans leurs stades." Voir "Torat Cohanim" sur A'haré Mot.

Dans tous les domaines de la vie, nous devons être reconnaissables en tant que peuple élu d'Hachem en nous dissociant des habitudes sociales des non-juifs, qui, quand elles n'ont pas leur source dans des pratiques idolâtres, sont dans le meilleur des cas, frivoles et dénués de sens. [Voir Le Midrash raconte sur Vayikra page 264].

Si j'avais visionné la vidéo plus longuement, ma réponse aurait été bien plus longue et bien plus corsée.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…