Vin, permis ?

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Christian C.

Bonjour,

Le vin est-il permis dans la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le vin est permis, mais avec modération.

Voir Talmud Brakhot 63a, Talmud Nazir 2a, Talmud Sota 2a et Rachi sur Bamidbar 6, verset 2.

Le vin est utilisé lors de très nombreuses cérémonies religieuses :

Les Kiddouch du Chabbath, la Havdala à la sortie du Chabbath et des fêtes, les repas des fêtes, le Rabbin qui célèbre le mariage, tient en main, un verre de vin, la personne qui bénit et qui nomme le bébé au moment de la circoncision, tient un verre de vin, l'action de grâce après le repas, les 4 verres de vin consommés lors du Séder [« repas » de la soirée de Pessa'h], à Pourim, à la fin du repas servi en l'honneur des mariés - durant les 7 jours qui suivent le mariage, etc.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.