Visiter un endeuillé après les Chiva' = Ni'houm Avélim ?

Rédigé le Mercredi 3 Mai 2023
La question de David B.

Bonjour,

Voyager pour aller voir des gens qui ont perdu un proche après les sept jours de Avelout, s'appelle-t-il avoir accompli la Mitsva de Ni'houm Avélim, réconforter les endeuillés ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même après les sept jours qui suivent l'enterrement, il est possible d'accomplir la Mitsva du Ni'houm [consoler l'endeuillé].

Pour les cinq proches [frère, sœur, fils, fille, femme], jusqu'à la fin des trente jours.

Pour les parents, jusqu'à la fin des douze mois.

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 385, Halakha 2.

Il va sans dire que, dans la mesure du possible, le Ni'houm se fera dans les sept jours qui suivent l'enterrement, étant donné que la douleur des endeuillés est, alors, très forte et qu'il est nécessaire d'alléger leur chagrin.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !